L'actualité de l'école


LES VACANCES D'HIVER COMMENCENT LE VENDREDI 16 FEVRIER APRÈS LA CLASSE.

LES COURS REPRENNENT LE LUNDI 5 MARS.






Règlement intérieur de l’école


 


Le numéro de téléphone de  l’école est : 01 43 08 03 38


 


I. Admission à l’école maternelle :


 


Les élèves des deux sexes dont l’état de santé et de maturation physiologique le permet peuvent être inscrits puis admis à l’école maternelle Leur admission est prononcée dans la limite du nombre de places disponibles défini par l’inspecteur d’académie. L’inscription est enregistrée par le directeur de l’école sur présentation du certificat d’inscription délivré par le maire de la commune dont dépend l’école


En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit obligatoirement être présenté. Ce certificat indique la dernière classe fréquentée.


Le carnet de progrès est remis aux parents.


En cas de divorce ou de séparation et d’autorité parentale conjointe ou non, les deux parents devront être destinataires des mêmes informations et documents scolaires. Il appartient aux parents d’informer le directeur de l’école de leur situation familiale et de lui fournir les adresses où les documents doivent leur être envoyés.


 


II. Fréquentation et obligation scolaire :


 


L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’assurer une fréquentation régulière, un respect des horaires et du calendrier scolaire. En cas d’absence de leur enfant, les familles doivent en faire connaître dans les plus brefs délais les motifs au directeur. A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits.


 


III. Vie scolaire :


 




La vie des élèves et l’action des enseignants sont organisées de manière à permettre d’atteindre les objectifs fixés par les textes en vigueur.


Le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des élèves. De même les élèves, comme leurs familles ou les personnes s’exprimant en leur nom, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître ou d’un membre de l’équipe éducative et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.


 


1-Surveillance


Horaires de l’école :


Lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h30-11h30 et 13h30-16h30


La surveillance des élèves, durant les heures d’activité scolaire, doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée, en tenant compte de l’état et de la distribution des locaux et du matériel scolaire et de la nature des activités proposées.


Le directeur organise l’accueil et la surveillance des élèves.


 


Les élèves sont rendus au représentant légal ou toute personne nommément désignée par lui par écrit et présentée par celui-ci au directeur, sauf s’ils sont pris en charge par un service de garde, de cantine ou de transport.


En application du Plan Vigipirate, les parents n’ont plus accès aux classes.


Ainsi donc tous les élèves sont amenés le matin dans le préau à partir de 8h20.


L’après-midi, les élèves sont confiés à la maîtresse de service à la porte de l’école à 13h20.


Pensez à rendre les vêtements prêtés par l’école, lavés, au plus vite.


Marquez  le nom de l’enfant sur tous les vêtements susceptibles d’être enlevés à l’école.


Le port du tablier est vivement conseillé. Aucun tablier ne doit rester au portemanteau.


 


 


Le service de surveillance, à l’accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l’école.


Dans la cour de récréation, la surveillance doit s’effectuer de manière effective et vigilante et permettre des interventions rapides en cas de nécessité. Une attention particulière sera portée aux abords immédiats des jeux présentant des risques spécifiques (note de service n°90-096 du 24 avril 1990).


 


 


Horaires des récréations :           Le matin : 10h-10h30


                                                               L’après-midi :15h30-16h00


 


2-Application du principe constitutionnel de laïcité dans les écoles publiques :


 


La neutralité du service public est un gage de d’égalité et de respect de l’identité de chacun. La loi garantit la liberté religieuse de chacun. La loi s’applique à l’intérieur des écoles et plus généralement à l’ensemble des activités placées sous la responsabilité des enseignants, y compris celles qui se déroulent en-dehors de l’enceinte de l’établissement, sorties scolaires notamment. Les agents du service public de l’éducation, quels que soient leur fonction et leur statut, sont soumis à un strict devoir de neutralité .Ils doivent faire preuve de la plus grande vigilance et de la plus grande fermeté à l’égard de toute forme de racisme ou de sexisme, de toutes les formes de violence faites à un individu.


Conformément aux dispositions de l’article L. 411-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit (arrêté N°537 de la cour de cassation du 19/03/2013 précisant la spécificité des missions de service public. ) Ces dispositions ont aussi pour vocation notamment d’éviter que les parents d’élèves ou tout autre intervenant manifestent, par leur tenue ou leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques lorsqu’ils accompagnent les élèves lors des sorties et voyages scolaires.


 


 


 


3-Attitudes et comportements scolaires :


 


Les manquements au règlement intérieur de l’école et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des sanctions à caractère éducatif. Elles pourront revêtir les formes suivantes :


  • Les réprimandes qui, le cas échéant, peuvent être portées à la connaissance des familles.

  • L’isolement, momentané et sous surveillance, d’un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

  • Toutefois, quand le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de cet enfant doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative .Une décision de retrait temporaire de l’école peut être prise par le directeur, sur avis du conseil des maîtres, en accord avec l’inspecteur de l’éducation nationale, après un entretien avec les parents.

     


 


IV. Usage des locaux, hygiène et sécurité :


 


1. Utilisation des locaux – responsabilité


L’ensemble des locaux scolaires est confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens,


Un registre d’hygiène et de sécurité est instauré dans chaque école. Il est accessible aux enseignants et aux usagers, qui ont la responsabilité d’y inscrire toutes les observations et les suggestions qu’ils jugent opportun de formuler dans les domaines de l’hygiène et de la sécurité. Chaque année, le directeur présente ce registre à l’une des réunions du conseil d’école, procède à la synthèse des observations et indique les suites qui y ont été éventuellement apportées.


 


 


2. Sécurité


Chaque élève doit être bénéficiaire d’une assurance recouvrant la garantie Responsabilité Civile et la garantie Individuelle Accident dont une attestation sera fournie à l’école en début d’année.


Toute prise de médicaments est interdite à l’école. En cas de médication ponctuelle les familles doivent demander à leur médecin de tenir compte de cette réglementation. Cependant dans certains cas particuliers (asthme,…)une convention peut être élaborée par le médecin scolaire, le médecin traitant, la famille et l’école, autorisant la prise de médicaments.


Le port des bijoux est vivement déconseillé :l’école ne pourra être tenue pour responsable en cas de perte .Les épingles et les broches sont absolument interdites.


Pour des raisons de sécurité, les écharpes sont interdites à l’école.


Le port des lunettes est formellement interdit en dehors des salles de classe(sauf production d’un certificat médical et signature d’une décharge de responsabilité de la part des parents.)


Nous vous demandons de vérifier les poches des élèves qui ne doivent contenir aucun objet dangereux  (couteau, allumettes , briquet,….).Les chewing-gum et  sucettes sont interdits.


 


Des exercices de sécurité ont lieu 3 fois dans l’année. Les consignes de sécurité doivent être affichées dans l’école. Le registre de sécurité incendie est communiqué au conseil d’école


Un Plan Particulier de Mise  en Sureté


pour les catastrophes naturelles et les accidents industriels et Un Plan Particulier de Mise  en Sureté pour les risques d’intrusion ont été mis en place.


Les chiens ne sont pas admis dans l’enceinte de l’école, ni aux abords (arrêté municipal).


L’école étant un lieu public, il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’école. Par mesure d‘hygiène, nous vous demandons de ne pas écraser de mégots devant l’entrée.


 


 


V. Concertation entre les familles et les enseignants :


 


Le conseil d’école exerce les fonctions prévues par le décret n°90-788 du 6 septembre 1990.


Le directeur, en concertation avec les enseignants, réunit les parents de l’école ou d’une classe, à chaque rentrée et chaque fois qu’il le juge utile.


 


Dans le souci de ne pas gêner le déroulement des activités éducatives, nous vous prions de ne téléphoner qu’en cas d’urgence et si possible aux heures de récréations : 10h et 15h30.


 


Les informations seront transmises par le cahier de liaison(le rapporter, signé, dés le lendemain) distribué par les enseignants ou déposé dans le panier-classe dans la salle de garderie.


Tout message écrit ou argent doit être remis dans une enveloppe marquée au nom de l’enfant.


 


Nous souhaitons qu’un climat de confiance s’établisse entre parents et enseignants. En dehors des réunions auxquelles nous vous inviterons, nous pouvons aussi  vous recevoir sur Rendez-vous.


 


Ce règlement, conforme au règlement départemental, a été voté au Conseil d’école du.


 


 


Pour le Comité de parents :                                                  Pour le Conseil des maîtres :


 


VISITE AU MOULIN DE MONTFERMEIL

Le vendredi 16 février au matin (8h30), les classes de moyenne section (Mme Carole DENEUVILLE et Mme Laurence PERTUIT) iront visiter le Moulin de Montfermeil.

Le moulin de Montfermeil, ou moulin du Sempin, est un moulin à vent situé sur la commune de Montfermeil, dans le département français de Seine-Saint-Denis, à 20 km environ à l'est de Paris. Il est le dernier survivant des moulins à vent du département.

Le retour est prévu pour 11h30.

Notez-le sur votre agenda.